Je vous propose aujourd’hui de découvrir 5 astuces infaillibles qui feront de votre prochain projet de peinture un véritable jeu d’enfant.
Quel est le meilleur type de peinture ?
Il existe deux types: la peinture à base d’huile (connu pour sa brillance) et la peinture à base d’eau. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’utiliser celle à base d’huile pour peindre une pièce. Les options à base d’eau modernes, sèchent désormais plus vite et sentent beaucoup moins, elles offrent beaucoup de brillance et un bon pouvoir d’essuyage. En ce qui concerne les finitions de peinture, vous ne pouvez pas échouer et vous retrouver avec des morceaux sur les murs. Lors de l’achat de la peinture, assurez-vous de sélectionner les noms de marque. Des peintures à bas prix peuvent donner des résultats décevants.
De combien de peinture ai-je besoin ?
La règle générale est de 2,5 litres pour 30m2 carrés de surface soit 1 L pour 12 m2, il vous faut vérifier le rendement donné sur le pot de peinture. Tout ce que vous avez à faire est de mesurer les murs à peu près en multipliant la hauteur par la longueur de votre mur. Pour une pièce, vous mesurez deux pans de mur différents puis les multipliez par deux et vous ajoutez la surface du plafond que vous pouvez calculer grâce à la surface de votre sol. Quel que soit le nombre, acheter un litre supplémentaire pour les retouches. Un nouveau pot mélangé plus tard peut ne pas correspondre et laisser des traces.
Dois-je utiliser un apprêt?
Pas besoin d’une première couche à moins que vous peignez d’une couleur claire sur une couleur sombre, ou si les murs sont mal colorés, ou si les murs sont marqués par des rebouchages intempestifs. Dans ces situations, une amorce aidera à créer une surface uniforme, neutre, pour que votre peinture adhère uniformément. Au lieu d’utiliser un produit distinct, cependant, il existe des peintures qui fonctionne comme un tout-en-un avec peinture-et-amorces et sont disponibles dans toutes les couleurs.
Quelle est la priorité des opérations?
1. Plinthes et coins de plafond poussiéreux.
2. Appliquer du ruban de peintre.
3. Déposez les bâches.
4. Peindre les angles.
5. Peignez le haut de la pièce puis le bas: plafond, puis les murs, puis les bordures.
Qu’en est-il du plafond?
La plupart des professionnels recommandent de prendre une peinture de marque pour le plafond, qui sera « plus faible en éclaboussure » (parce qu’il est sera épaisse que la peinture standard) et ultra-plate, elle cache bien des erreurs (une peinture trop brillante montre les défauts). Suivez essentiellement la même technique utilisée pour les murs: Rouler loin de là où vous vous tenez debout, puis retournez en zigzag vers vous, en travaillant dans de petites sections qui se chevauchent. Mais n’essayez pas de peindre directement au-dessus de votre tête, c’est trop difficile de voir ce que vous faites.